Actualité 15 05 2012

#LinkLikes : notre amoureuse sélection du web - 15/05/2012

La Netscouade

Par La Netscouade

 

À La Netscouade, nous ne sommes qu'amour. Nous aimons chaque semaine plein de liens, de vidéos, d'infographies, de nouvelles webApps et services en ligne. Et puisque notre amour est sans limite, nous avons décidé de vous offrir chaque semaine le meilleur, l'essence, le suc de la veille des 7 pôles qui composent La Netscouade. Chaque pôle vous présente son like, et vous, vous votez pour le #LikeScouade de la semaine ! 

#3 : Zoom sur nos 7 likes de la semaine du 7 mai 

Cette semaine l’équipe de La Netscouade a liké sept trouvailles sur internet !

 

Le like de La Warroom

Don’t believe the Swÿpe

Pour échanger des fichiers entre différents terminaux, il existe de nombreux choix : emails, MMS, Bluetooth et consorts. Un groupe d’étudiants a trouvé une nouvelle solution,  qui devrait nous simplifier la vie — mais un peu moins notre prononciation — avec le programme « Swÿpe ». Non, ça ne vient pas de Norvège, mais du très américain MIT, et se prononce par conséquent « swaille-pe ». Alors en quoi Swÿpe est-il hype ? Ce framework open source permet de faire passer un fichier d’un terminal tactile à un autre par un simple glissement de doigt. Ce n’est pas de la magie noire...enfin presque, c’est du code quand même! Et puis si vous n’y croyez pas, il y a une vidéo de démo ici :

> "It exists! MIT Creates Tech For Moving Files Across Devices With a Swipe" 

 

Le like de La Rédaction

Des couleurs et des data

Les infographies, c’est un support joli et coloré pour faire comprendre et assimiler des données brutes, pas jolies et pas colorées du tout. A La Netscouade, on aime beaucoup faire des infographies. Et pour varier les modèles au maximum, on a trouvé ce site suisse qui répertorie plein de possibilités pour la visualisation de données (dataviz, dans notre jargon).

Datavisualisation.ch

 

Le like des Influenceurs

Député à la petite semaine

Je suis sur que tu as toujours rêvé de faire comme à l’Assemblée et de crier sur tout le monde pour faire adopter ton amendement ! À défaut de détruire tes cordes vocales, tu peux désormais participer à la prise de décision au sein du Parti Pirate d’un simple click. Le Parti open-source qui monte en Europe n’est jamais à court de créativité, et sans cesse à la recherche de l’outil le plus adapté à la forme de démocratie qu’il défend. Liquid Feedback, leur nouvel outil, permet la rédaction d’un texte de manière collaborative, permettant d’après l’expérience des Pirates, d’arriver à un consensus à l’issue de la rédaction. L’article qui a retenu l’attention de nos Influenceurs, ces grands démocrates online, fait le point sur les différents outils manipulés par les tenants de la « démocratie liquide » :

> "How the German Pirate Party's "Liquid Democracy" Works"

 

Le like du Studio

A(rt) dada sur ma Honda

Ned Wenlock est un garçon décidemment doué. S’il s’est fait remarqué avec Apache, son fan clip de Dream Records du groupe Danger Beach, le néo-zélandais a gagné ses galons d’artiste visuel en travaillant notamment avec MGMT. Aujourd’hui c’est le fabriquant automobile Honda qui fait appel à ses services pour sa dernière pub. Très loin des habituels pseudo-films très dramatiques sur la beauté féline d’une voiture dans un champ de pâquerettes, la marque a misé sur une vidéo originale, colorée et dynamique. À la Netscouade, on ronronne de plaisir comme un moteur de caisse tunée !

> Honda - Go Everywhere

 

Le like de L’Atelier

Et le développement tactile fût

Quand on a rien faire, le premier réflexe, c’est de s’amuser à développer des applis web, comme ça, pour passer le temps. Le grand problème, c’est que développer une application pour smartphone et tablette, ce n’est pas très pratique sur son grand ordinateur. Question d’échelle, on n’a pas toujours le compas dans l’œil. Avec le lancement de sa Creative Suite 6, Adobe propose une solution de « wireframing » pour réaliser les maquettes de ses applis directement sur iPad. C’est beau, pas cher, et vraiment pratique. Vous avez encore de belles heures d’ennui à tuer devant vous !

> Adobe Proto

 

Le like de La Fab

Around the world, over the world

J’ai toujours trouvé les mappemondes ennuyantes. Les globes étaient déjà plus drôles, on pouvait les faire tourner très vite et choisir ses destinations de vacances, vous savez, comme dans la pub. Avec ce plugin de la librairie jQuery, je retrouve la sensation de poser mon doigt curieux sur un pays au hasard. L’effet de survol permis est très bien réussi, et surtout très simple à mettre en place. Le numérique a le mérite de m’avoir rendu les cartes du monde beaucoup plus amusantes !

jQuery Vector Maps 

 

Le like du Lab

L’authentification centralisée : un gain de temps

Vous avez déjà calculé le temps que vous passez sur Internet à rentrer vos identifiants de connexion ? Nous non plus. Mais on sait que c’est long. La fondation Mozilla, qu’on ne présente plus (mais quand même un peu pour dire qu’elle est à l’origine du célèbre web browser Firefox) a compris notre problème. Elle remet à jour l’idée d’un système d'authentification centralisée lancée par OpenID en proposant Browser ID. La démarche est simple : on s’inscrit sur le site et on entre un email que l’on vérifie. C’est tout. Plus de longues attentes de mails de confirmation, parce qu’on a encore égaré ce post-it avec tous nos mots de passe qu’on était pourtant fier d’avoir préparé. La navigation est simplifiée, de notre site d’information préféré à nos blogs vacances. Reste à savoir si la solution pourra s’imposer face à la puissance des services « connect » proposés par Facebook ou Google notamment. The Battle Begins !

> BrowserID