Actualité 22 05 2012

#LinkLikes : notre amoureuse sélection du web - 21/05/2012

La Netscouade

Par La Netscouade

 

A La Netscouade, nous ne sommes qu'amour. Nous aimons chaque semaine plein de liens, de vidéos, d'infographies, de nouvelles webApps et services en ligne. Et puisque notre amour est sans limite, nous avons décidé de vous offrir chaque semaine le meilleur, l'essence, le suc de la veille des 7 pôles qui composent La Netscouade. Chaque pôle vous présente son like, et vous, vous votez pour le #LikeScouade de la semaine ! 

 

#4 : Zoom sur nos 7 likes de la semaine du 21 mai 

 

Cette semaine l’équipe de La Netscouade a liké sept trouvailles sur internet

 

Le like des Influenceurs 

Une duck face pour sauver les animaux

L’association PETA est connue pour ses actions coups de poing et ses vidéos choc contre la souffrance animale. Cette année tout change, et PETA surfe sur la vague du 2.0. L’association a créé un filtre pour Instagram qui te donne l’air d’être dans l’eau : Fishtagram (oui, il y a un jeu de mots). Quand tu prends ta photo, même si tu es moche, même si tu fais une grimace idiote, voire même si tu fais une « duck face », un tweet est directement envoyé aux parlementaires américains et leurs collègues de la FDA pour les alarmer de la situation. Une façon plus classe et plus esthétique de faire passer son message, plutôt que de jeter du sang sur des manteaux en fourrure …

La campagne Fishtagram

 

 

Le like de la Warroom 

Big Obama is watching you 

Quand les Américains sont en campagne électorale, on sait que ça va envoyer du lourd niveau dispositifs de communication. Ils voient tout en grand, font tout en grand. Dans la même veine, pour sa campagne 2012, l’équipe de Barack Obama va créer un fichier numérique répertoriant les informations de millions d’électeurs : vote en 2008, profession, montant du don, etc. Pourquoi ? C’est tout simple : en frappant à ta porte, le militant démocrate saura déjà tout de toi, et pourra donc trouver les arguments pour te convaincre de (re)voter Obama ! Un tantinet flippant… mais drôlement efficace !

> Le dashboard Obama 2012

 

Le like de La Rédaction 

Voyage au centre du data center

Quand on envoie un email, on a l’impression que ça prend … allez, maximum 30 secondes. Mais, vu l’instantanéité de la réception (quoique, un pigeon peut semble-t-il aller plus vite), on peut parfois complètement oublier que derrière ce « Tu m’imprimes le Gdoc avant la réu kick off pour le projet X stp ? » il se passe moult choses ! Dans son voyage depuis ton ordi à l’ordi de ton voisin d’open-space, ton email connait de nombreuses péripéties ! Lesquelles ? Google répond à cette question qui nous turlupine tous grâce à une infographie interactive du nom de « Story of Send » : du côté des partis pris techniques (HTML is beautiful) comme de la scénarisation, c'est de la haute couture ! 

Story of send

 

 

Le like de l'Atelier

Je fais tout à La Rache…

On le sait : gérer un projet, c’est vraiment vraiment pas facile, et l'on peut très aisément passer de l’euphorie la plus pure, à la dépression la plus profonde, en passant par de la simple folie. Tu vois de quoi on parle, n’est-ce pas ? Voilà un site, un peu vieux certes, proposant une méthode, La Rache (oui, il y a encore un jeu de mots), afin de mieux gérer tes projets. On te laisse découvrir… mais ne traine pas trop, tu as un projet à boucler pour ce soir. 

International Institute of La Rache

 

 

Le like du Studio

Nike, just regarde

Les pubs Nike, lancées à chaque grande compétition internationale de football sont toujours aussi impressionnantes ! Cette année, c'est l’agence Wieden + Kennedy qui a réalisé la nouvelle vidéo. En réalité, il s’agit d’une vidéo interactive, pleine de séquences cachées. Clique sur un joueur et on te donne une description avec une citation (non, la citation de Ribéry n’est pas « Bô goss »), plusieurs mini-vidéos secrètes sont dissimulées partout dans le film, et c'est au spectateur de les retrouver ! Bien évidemment, tout ça pour te détourner du fait que toi tu es toujours assis dans ton canapé. Oui, soyons honnêtes, le foot/bières du dimanche soir avec les copains dans le square du quartier, ça reste soft.

 

 

 

Le like de La Fab 

Ich bin ein HTML5

Un groupe allemand a eu une chouette idée pour les novices en informatique. On te parle souvent de nodje.js, et tu ne sais absolument pas si ça se mange ou si c'est du code ? A la machine à café, ça tchatche jQuery, alors tu hoches la tête en regardant ta tasse l’air inspiré ? Un jour, ton patron t’as demandé de voir un peu ce que ça donnait avec un Canvas 2D API, et tu n’as pu retenir tes larmes ? Alors, premier point : tout ça, c’est du HTML5. Deuxième point, visiblement, tu as besoin de connaitre un peu mieux : voici un schéma simple, à ta hauteur, pour frimer à la sortie du bureau sur tes Typed arrays ! Par contre, qui dit groupe d’allemands, dit « en allemand ».

Spécification HTML5

 

Le like du Lab 

La Netscouade accueille le prochaine SfPot !

 

Un peu moins de LOL et un peu plus de professionnalisme s’il-vous-plait. Comme tous les mois, la communauté parisienne des utilisateurs de Symfony se retrouve pour les « SfPot » et ses mini-conférences mini-conférences. Organisée par l’Association des Utilisateurs Francophones de Symfony, la prochaine présentation aura lieu à La Netscouade. Des développeurs de la société Théodo viendront présenter leur projet de CMS open source : RogerCMS !

Inscrivez-vous au SfPot !