Vendredi, numéro 5

Par Matthieu Lerondeau La war room L'observatoire
le Lun 17 Nov.
0 commentaire

Vendredi, numéro 5

Nouveau coup d'oeil sur les tendances de la semaine à découvrir dans Vendredi pour J'ai mes sources, sur France Inter.

 

Thomas a été le plus rapide à poster l'enregistrement de la chronique. Il me reste à vous glisser le papier que j'ai prononcé au téléphone, vendredi dernier, comme on court un 100 mètres... Tout comme la presse, la blogosphère politique s'est passionnée pour le Congrès du PS, au point d'accorder pour la première fois à deux des leaders du Parti socialiste une part de voix supérieure à celle de Nicolas Sarkozy. Las !

 

"C'est une semaine rose sur les blogs politiques : 7 des 10 personnalités les plus citées sont socialistes. 

 

A telle point que l'on a observé cette semaine une exceptionnelle perturbation blogosphérique. Pour la première fois depuis l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy n'est pas l'homme politique le plus cité par les blogueurs. Bertrand Delanoë – dont la contre-performance la semaine dernière a été largement commentée – et Ségolène Royal – qui a créé la surprise – se logent en tête du classement.

 

Hormis le Président de la République, dont les blogueurs ont retenu la présence aux commémorations du 11 novembre et l'entretien avec le président élu Obama, la seule personnalité de droite figurant au classement, c'est Rama Yade, en promo pour son livre et soupçonnée d'avoir fait usage d'antisèches durant l'émission "On n'est pas couchés" de samedi dernier. 

 

L'approche du Congrès du PS domine également les thèmes des billets les plus commentés, nettement devant les autres sujets chauds de l'actualité.

 

Jean-Luc Mélenchon, qui annonce sur son blog son départ du PS, recueille plus de 1 000 commentaires, un score exceptionnel pour le blog d'un responsable politique, et Pierre Moscovici fait aussi un carton en appelant à "Sauver le parti socialiste".

 

Avec d'autres blogueurs comme Citizen L, Vendredi se demande cette semaine si l'incontournable Google ne prédisait pas les résultats du vote. Figurez-vous que, pendant les dernières semaines de la campagne,  les statistiques du moteur de recherche donnaient les noms de Ségolène Royal et de Benoît Hamon, qui ont tous deux déjoué les pronostics, en tête des noms de leaders politiques les plus recherchés par les internautes.

 

En pleines négociations entre motions et à la veille du Congrès, peut-être les leaders du PS seront-ils tentés d'interroger ce nouvel oracle électronique ?"

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <p> <span> <div> <h1> <h2> <h3> <h4> <h5> <h6> <img> <map> <area> <hr>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un Humain ou un Robot afin de contrer les Spam.
Image CAPTCHA
Copiez les caractères (Respectez les MAJUSCULES/minuscules) de l'image.