Communication publique : le classement des 30 professionnels les plus en vue sur les réseaux sociaux

Analyse

« Dans le monde actuel, la langue de bois n’a plus sa place », écrivait en 2012 Bernard Valero, alors porte-parole du ministère des Affaires étrangères, établissant une feuille de route pour les nouvelles voies de l’influence, celles des réseaux sociaux. “Dans un monde où la diplomatie est traditionnellement associée à la confidentialité, à la subtilité et à la nuance, l’essor des réseaux sociaux représente un véritable changement de culture” souligne Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, en rappelant que « ce n’est pas exactement la manière dont on pourrait définir la communication sur les réseaux sociaux. » Ce constat étant posé, comment les communicants publics peuvent-ils exploiter la puissance des réseaux sociaux sans tomber dans le piège qu’ils peuvent nous tendre ? L’équation est difficile à résoudre mais pas insoluble.

Notre classement des 30 communicants publics en vue (ou qui vont le devenir)

Voici une liste (non exhaustive, totalement subjective et classée par ordre alphabétique) de professionnels de la communication publique qui se démarquent par leur usage des réseaux sociaux (fréquence de l’activité, tonalité,…) ou par leur nombre d’abonnés.

Anne-Claire Legendre, Porte-parole, Directrice de la Communication & de la Presse – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Armelle Tanvez, Directrice de la communication – Université de Strasbourg et Présidente de Communication publique

Baptiste Maurel, Directeur de la communication – Département des Pyrénées-Orientales

Benjamin Teitgen, Directeur de la communication – Département d’Ille-et-Vilaine

Camille Roux-Grave, Chargée de mission communication numérique – Région Nouvelle-Aquitaine

Catherine Boissière, Directrice de la communication – Cour des comptes

Charlotte Garnier-Peugeot, Directrice de la Communication – Autorité des marchés financiers (AMF)

David Petauton, Directeur de la communication – Agence du Numérique en Santé (ANS)

Emilie Prade, Directrice de la Communication – Sciences-Po Paris

Fabrice Hermel, Directeur de la communication – Banque de France

Florence Badin, Directrice de la communication – Conseil Constitutionnel

François Kohler, Délégué à l’information et à la communication – Ministère de la Justice

François Leray, Directeur de cabinet de la directrice de la communication · Ministères Écologie Énergie Territoires

Frédéric Michel, Conseiller Spécial / Chief Adviser – Présidence de la République

Isabelle Jourdan, Directrice de la communication et du mécénat – AP-HP

Laurent Riéra, Directeur de la communication – Ville et la métropole de Rennes

Marie Liutkus, Directrice de la communication – Arcom

Marie Yanowitz-Durand, Directrice de la communication, du développement et de la programmation culturelle – Établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Mathilde Schneider, Head of Group Communications – Agence française de développement (AFD)

Matthieu Béjot, Directeur des médias et de l’influence – SNCF

Michaël Nathan,, Managing Director – Service d’Information du Gouvernement (SIG)

Nicolas Hubert, Directeur de la Communication et de l’Information Citoyenne – Région Occitanie

Pascale Barillot, Déléguée générale – Association Communication publique

Romain Pigenel, Directeur du développement des publics et de la communication – Cité des sciences et de l’industrie / Palais de la découverte

Séverine Klein, Adjointe à la Directrice de la Communication – CNES

Sterenn Grall-Lavenir, Directrice de la communication et du marketing territorial – Brest métropole et ville de Brest

Ted Marx, Directeur des publics, de l’information et de la communication – Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias – ADEME

Vincent Florant, Director of digital – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

Xavier Guepet, Directeur de la communication – Ile de France Mobilités

Une marge de progression réelle

Les réseaux sociaux ont révolutionné la communication publique en mettant l’accent sur l’incarnation et la personnalisation. Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, qui publie régulièrement sur son compte Instagram ou LinkedIn des vidéos en français ou parfois même en arabe – qu’elle maîtrise à la perfection – incarne parfaitement cette approche. Cette communication personnelle vient nourrir et renforcer la communication institutionnelle émanant du Quai d’Orsay. Mais elle fait encore figure d’exception dans un paysage numérique où de nombreux professionnels de la communication publique se tiennent à l’écart des plateformes sociales malgré leur potentiel.

Nous pouvons comprendre leurs réticences, les risques potentiels pour la protection de ces informations étant bien réels. La préservation de la confidentialité et de la sécurité des informations sensibles constitue une préoccupation majeure pour les professionnels de la communication publique et les institutions qu’ils représentent. De plus, la participation active sur les plateformes nécessite un investissement personnel important et régulier.

Surmonter les obstacles et maximiser son impact sur les réseaux sociaux

Malgré ces obstacles, certain·e·s directeur·rice·s de la communication publique parviennent à relever le défi et s’adaptent à cette nouvelle réalité communicationnelle en utilisant les réseaux sociaux comme un puissant outil pour atteindre de nouvelles audiences ou encourager l’engagement de leurs communautés. Il est essentiel de souligner que la présence sur les réseaux sociaux ne se limite pas à la diffusion de messages. Pour être efficace, il convient de s’inscrire sans craintes dans un dialogue permanent avec ses communautés et de définir des sujets de prédilection sur lesquels intervenir. S’inspirer des pratiques de certains dirigeants du privé peut aussi avoir du sens. La communication publique doit aussi s’ouvrir, se réinventer, se désenclaver.

Les professionnels de la communication publique doivent également écouter attentivement les préoccupations et attentes du public. Les réseaux sociaux regorgent d’informations précieuses sur les tendances émergentes, les opinions publiques et les préoccupations des citoyens. En surveillant ces conversations en ligne, les professionnels de la communication publique peuvent mieux comprendre les besoins de leur public et adapter leurs stratégies en conséquence. L’adaptation et la réactivité deviennent des enjeux clés.

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la communication publique et souhaitez obtenir des conseils ou bénéficier d’une formation sur-mesure ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger.

S’abonner à la newsletter PICKS

Tous les 15 jours, le meilleur des nouvelles tendances du digital dans votre boîte mail.

Envie de nous confier un projet ?

Contactez-nous !

Accéder au formulaire